Titre :
|
La lutte contre l'obésité à l'école : entre biopouvoir et individuation. (2008)
|
Auteurs :
|
Myriam JACOLIN-NACKAERTS ;
Jean-Paul CLEMENT
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Lien social et politiques. RIAC. (Revue internationale d'action communautaire) (n° 59, 2008/03-06)
|
Pagination :
|
47-60
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Opinion
;
Politique santé
;
Prévention santé
;
Lutte
;
Obésité
;
Ecole
;
Elève
;
Impact
;
Habitude alimentaire
;
Education santé
;
Comportement préjudiciable santé
;
Prise de risque
;
Stratégie
;
Education physique
;
Inactivité physique
;
Identité corporelle
;
Représentation corps
;
France
|
Résumé :
|
L'objectif de cet article est d'analyser la réception par les adolescents obèses des prescriptions des politiques publiques scolaires en matière de prévention de l'obésité. Nous faisons l'hypothèse que la force de l'antériorité des socialisations familiales en matière de comportements alimentaires et physiques explique en partie la résistance des adolescents à cette prescription. Cette analyse rejoint celle de Bernard Lahire (1995) concernant l'influence des dispositions scolaires et des configurations familiales dans la réussite ou l'échec scolaire des enfants issus de milieux populaires. Elle s'appuie essentiellement sur des entretiens réalisés auprès d'adolescents obèses et d'enseignants d'EPS. Dans une première partie, nous montrerons l'existence d'une croyance en un "biopouvoir" de l'institution scolaire de la part des pouvoirs politiques en ce qui concerne la lutte contre l'obésité, en contextualisant les différentes politiques publiques et les actions majeures entreprises au sein du milieu scolaire dans le cadre de la lutte contre l'obésité. Une seconde partie montrera, à partir d'exemples précis, que la capacité de l'école à réguler et contrôler les pratiques alimentaires et sportives au sein de l'institution scolaire se heurte aux systèmes de dispositions acquises au sein de la cellule familiale.
|