Résumé :
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On saura gré à Yves-Frédéric Livian d'attirer l'attention sur la tension entre les compétences interculturelles que les spécialistes appellent de leurs voeux et les conditions réelles d'exercice du travail. Cette tension, rarement évoquée, apparaît pourtant comme une évidence dès lors que l'on intervient en entreprise sur le sujet de l'interculturel. Cependant, est-il juste de réduire la recherche interculturelle à la communication et aux compétences interculturelles ? Peut-on assimiler le management interculturel à l'ouverture exigée des managers, quand de nombreux travaux s'attachent à l'organisation collective en milieu interculturel et aux voyages des outils de management à travers les frontières ? Si le discours sur les égards dus à l'Autre, dans la rencontre, peut paraître bien naïf en regard de la brutalité des rapports sociaux dans l'entreprise mondialisée, il n'en reste pas moins que les nouvelles situations de gestion internationale doivent être pensées y compris dans leurs dimensions culturelles. C'est en effet là que se situent les priorités d'un management interculturel en phase avec les enjeux contemporains.
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