Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS KNpR0x6G. Diffusion soumise à autorisation]. Il est essentiel de poursuivre le développement de l'éducation à la santé publique pour améliorer la santé de la population à l'échelle mondiale. Il est donc opportun de débattre de l'utilité et de l'orientation des quelque 400 écoles de santé publique et des nombreux autres établissements d'enseignement dans des domaines connexes du monde. Certains avancent que la plupart des écoles de santé publique créées dans les pays à faible revenu suivent aveuglement leurs homologues des pays à haut revenu, en reproduisant leur enseignement magistral et en formant des épidémiologistes sachant peu travailler dans un système de santé de manière à répondre aux besoins locaux ou aligner l'activité de plusieurs partenaires avec des objectifs en faveur de la santé de la population et de l'équité en matière de santé. D'autres considèrent que les écoles des pays à haut revenu se focalisent sur la science, tandis que celles des pays à faible revenu, accablées par les contraintes budgétaires, s'intéressent exclusivement à des questions de forme et de pratique. La présente table ronde demande aux doyens et aux directeurs des écoles de santé publique du monde entier de trouver des innovations en matière de formation, de recherche et de pratiques en santé publique, qui permettent aux écoles de s'adapter aux défis rencontrés dans les domaines de la santé et du développement.
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