Résumé :
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Les vingt années d'expérience dont les entreprises industrielles peuvent se prévaloir en matière de certification et de dispositifs qualité sont l'occasion de dresser un bilan et offrent un intéressant support de réflexion pour tous ceux qui, aujourd'hui, s'intéressent à la qualité à l'hôpital et se questionnent sur sa pérennisation. En ce qui concerne les auteurs, il s'agit notamment d'utiliser deux figures idéales types de la démarche qualité utilisées par les sociologues tournés vers l'analyse du monde industriel : la première dite "as if" est marquée par l'importance de la procédure, l'autre par celle de la coopération. En les appliquant à la démarche qualité de l'hôpital, on s'aperçoit que c'est plus vers l'idéal-type de la qualité, pensée comme une procédure, que se dirigent les hôpitaux et que le modèle de la coopération reste encore souvent balbutiant. Ce qui semble dommageable pour les auteurs qui estiment que la procédure sans la coopération renforce les clivages et les rigidités à l'hôpital et qu'elle produit sous investissement et défaut d'appropriation.
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