Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS 13jnJR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Le travail du pédopsychiatre de liaison dans un service de pédiatrie pour adolescents suscite de nombreux questionnements pour un regard "candide". Tout d'abord, celui de la place respective du pédopsychiatre, du psychologue et du pédiatre, avec la question fondamentale du "qui fait quoi ?", surtout dans un service pour adolescents qui ne cessent de questionner la place de chacun. Ensuite, celui de la définition même du pédopsychiatre de liaison : expert, consultant, interlocuteur "psy" auprès des parents ? Mais aussi, comment peut-on déchiffrer les demandes des pédiatres ? Et encore, comment gérer le décalage temporel inévitable entre le pédiatre et le psychiatre ? Et, comment préserver une réflexion clinique décalée, enrichie des dysfonctionnements institutionnels obligatoires qui renseignent sur la psychopathologie ? C'est à partir de vignettes cliniques que cet article tente de mettre en lumière ces différentes questions autour du travail du pédopsychiatre de liaison, qui restent bien sûr ouvertes. La question princeps à se poser continuellement en équipe serait finalement peut-être la suivante : qu'attend-on du pédopsychiatre de liaison ?
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