Résumé :
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Au coeur de l'attitude propre à chaque éducateur (familles, enseignants, travailleurs sociaux), il y a la question de la sanction et de sa forme répressive, la punition. Entre l'autoritarisme du siècle dernier et l'avènement de l'enfant-roi, de nombreuses attitudes éducatives intermédiaires existent. Après avoir évoqué le comportement de l'enfant et le rôle de sécurisation de l'adulte, ce dossier présente les bases d'une sanction éducative. Celle-ci doit répondre à quatre règles importantes. Ecartant toute idée d'humiliation, la sanction éducative doit donner à penser et porter sur des actes. Elle doit également apparaître comme privative d'un avantage, d'une joie et réparer le tort commis. Le dossier se conclut par une interview de Michel Defrance, directeur de l'Itep l'Essor-Bièvres dans l'Essonne. Pour lui, l'éducateur doit donner du sens aux injonctions et aux règlements et amener les jeunes à conduire leur vie en sachant analyser et mesurer la conséquence de leurs actes.
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