Titre :
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Le paradoxe de la formation des psychiatres à la psychothérapie : Formation des psychothérapeutes. (2002)
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Titre original:
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The paradox of psychiatrists'psychotherapy training : Psychotherapistes'training.
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Auteurs :
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DARCOURT (G.) : FRA. Université de Nice Sophia-Antipolis. Nice.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Information psychiatrique (L') (vol. 78, n° 2, 2002)
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Pagination :
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129-134
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Psychopathologie
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Formation professionnelle
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Médecin spécialiste
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Psychiatrie
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Psychothérapie
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Etude comparée
;
Connaissance
;
Etudiant
;
Relation enseignant enseigné
;
Psychanalyse
;
Homme
;
Milieu social
;
France
;
Europe
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS b8rR0x33. Diffusion soumise à autorisation]. La formation à la psychothérapie ne relève pas que de l'acquisition de connaissances. Elle passe par une évolution personnelle permettant au futur psychothérapeute de mieux comprendre ses propres réactions affectives et ses contre-transferts sur les patients. Le cadre universitaire convient bien pour la transmission de connaissances mais ne fournit pas les meilleures conditions pour favoriser la connaissance de soi de l'étudiant. Les sociétés de psychanalyse ont pu élaborer leurs méthodes de formation en fonction de cette nécessité d'une évolution personnelle. L'Université ne peut le faire. Elle ne peut supprimer la relation maître-élève, les contraintes de durée, la relation de compagnonnage... Et pourtant elle doit assurer cette formation. C'est un paradoxe. Nous verrons les méthodes qui sans supprimer ces obstacles permettent de les franchir au moins partiellement.
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