Résumé :
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Le présent ouvrage s'inscrit dans une démarche d'optimisation du processus de facturation lancée par la Mission nationale d'expertise et d'audits hospitaliers. Il a pour ambition d'apporter à l'ensemble de la communauté hospitalière, et plus particulièrement aux personnels chargés de l'admission des patients, une aide concrète quant aux règles et bonnes pratiques nécessaires à la réalisation d'une facturation de qualité. La première partie de l'ouvrage rappelle le cadre réglementaire ainsi que les procédures administratives à mettre en oeuvre pour l'accueil et la sortie du patient selon les différents cas : consultation externe, admission en psychiatrie, admission d'un mineur, accouchement secret, décès... La deuxième partie, centrée sur les relations avec l'assurance maladie, rappelle quelques notions de sécurité sociale et décrit les différents types de prise en charge financière du patient. La troisième et quatrième partie présentent les modalités de prise en charge des patients venant de l'étranger ainsi que les dispositifs de prise en charge ne relevant pas de l'assurance maladie obligatoire (organisme d'assurance complémentaire, APA...). Enfin, le dernier chapitre s'intéresse aux cas particuliers : personne gardée à vue, personne détenue, personne en centre de rétention administrative.
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