Titre :
|
Comment faire ? le défi de l'analyse de pratiques. Répondre aux exigences de la formation des enseignants de l'ASH : l'analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique. (2008)
|
Titre original:
|
Achieving training requirement for teachers specialized in teaching pupils with disabilities : analysis of practices as a link between theory and vocational practice.
|
Auteurs :
|
Françoise DUQUESNE-BELFAIS
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 41, 2008)
|
Pagination :
|
11-24
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Analyse pratiques
;
Accompagnement professionnel
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Enseignant
;
Enseignement spécialisé
;
Formation professionnelle
;
Méthodologie
;
Activité professionnelle
;
Scolarisation
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xej7yZ. Diffusion soumise à autorisation]. La scolarisation de tous les enfants, et plus spécifiquement celle des enfants en situation de handicap, interroge les modalités de formation et d'accompagnement des enseignants dans l'exercice d'un métier en pleine mutation. Pour éviter un trop grand décalage entre une formation académique ressentie comme inutile et une pratique intuitive qui répond tant bien que mal aux éternels imprévus, l'analyse des pratiques professionnelles permet de théoriser des savoirs d'action propres aux situations particulièrement complexes dans les champs du handicap et des enseignements adaptés. (RA).
|