Titre :
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Comment faire ? Le défi de l'analyse de pratiques. L'analyse de pratiques pour les enseignants sourds. (2008)
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Titre original:
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Professional practices analysis for hearing-impaired teachers.
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Auteurs :
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José DOBRZALOVSKI ;
Véronique Geffroy
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 41, 2008)
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Pagination :
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89-97
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Formateur
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Trouble audition
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Adulte
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Analyse pratiques
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Bilinguisme
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Handicap auditif
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Enseignant
;
Enseignement spécialisé
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Formation professionnelle
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Langage gestuel
;
Personne handicapée
;
Activité professionnelle
;
Relation enseignant enseigné
;
Identité professionnelle
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI 10mRRR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Actuellement, les temps d'analyse de pratiques n'existent pas dans les formations des enseignants sourds. Pourtant la demande se fait de plus en plus pressante. L'analyse de pratiques permet de travailler autrement et elle participe à la construction de l'identité professionnelle. Les enseignants sourds pourraient y puiser des ressources pour motiver les enfants sourds, les éveiller davantage et encourager leur inscription dans la famille et dans la société. Quelle modalité pourrait alors adopter une analyse de pratiques à destination d'enseignants sourds, voire d'enseignants sourds réunis avec des enseignants spécialisés auprès d'enfants sourds ? Comment dépasser la question des deux langues ? Les auteurs ont essayé de cerner en quels termes se posait la question de l'analyse de pratiques pour ce nouveau public en formation, et de montrer qu'il était opportun de mettre en place l'analyse de pratiques assurée par un binôme de formateurs sourd/entendant. (R.A.).
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