Titre :
|
Comment faire ? Le défi de l'analyse de pratiques. Une rencontre singulière avec des souffrances multiples : l'analyse de pratiques en option C. (2008)
|
Titre original:
|
Singular encounter with multiple faces of suffering : analysis of practices in option C.
|
Auteurs :
|
Christine Bataille ;
Cécile LESTOQUOY ;
Marie-Anne Sandrin-Bui
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 41, 2008)
|
Pagination :
|
59-73
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Souffrance morale
;
Analyse pratiques
;
CAPA-SH
;
Handicap physique
;
Trouble motricité
;
Douleur
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Malade
;
Enseignant
;
Enseignement spécialisé
;
Expérience professionnelle
;
Formation professionnelle
;
Intégration scolaire
;
Activité professionnelle
;
Représentation sociale
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 3R0xcNZL. Diffusion soumise à autorisation]. L'option C concerne la formation des professeurs du 1er et du 2nd degrés désireux de se spécialiser dans l'accueil des élèves malades ou handicapés moteurs. Dans cette option, tout particulièrement, la confrontation de l'enseignant avec de multiples visages de la souffrance constitue une rencontre singulière. La présente contribution propose de caractériser le travail mené en analyse de pratiques lors de la formation continue à l'INS-HEA, d'en identifier la spécificité éventuelle avec les stagiaires de cette option, d'en mesurer les apports et les limites pour leur professionnalisation. Elle interroge en particulier le cadre de référence choisi ; il suppose en effet que l'on travaille sur les représentations et non sur les affects. La réflexion se fonde sur l'expérience des trois auteurs de l'article, expérience d'enseignement et/ou de formation et sur l'analyse de témoignages recueillis par entretiens ou par questionnaires individuels auprès d'ex-stagiaires Capa-SH et 2CA-SH et des formateurs qui animent leurs séances d'analyse de pratiques. (RA).
|