Titre : | Diversifier les pratiques éducatives pour améliorer la prise en charge des enfants autistes ou atteints de TED en IME. |
Auteurs : | Abdelouhab AYAD-ZEDDAM ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2010 |
Description : | réf. 2p. / 80+XIIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OB10/ (MEMOIRE ENSP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Autisme ; Projet pédagogique ; Pédagogie ; Trouble développement ; Partenariat ; Réseau ; Intégration scolaire ; Projet établissement ; Comportement ; Violence ; IME ; Amélioration ; Prise charge médicosociale ; Enfant ; France |
Résumé : | L'IME La Maison de Sésame accueille des enfants autistes ou atteints de TED et a été confronté à des problèmes de maltraitance à partir desquels une réorganisation a été rendue nécessaire. Le fonctionnement autarcique de l'établissement doublé de méthodes éducatives archaïques ne pouvait permettre de contenir des enfants aux comportements parfois très violents. La compréhension de la pathologie autistique a énormément progressé durant cette décennie. Des approches pluridisciplinaires associées à des méthodes innovantes se font jour dans les établissements. La question est d'élaborer une stratégie de changement à partir des leviers internes pour ouvrir l'IME sur l'extérieur, investir les parents et développer un réseau de partenaires. L'apport de méthodes comportementales correspond à un changement complet de paradigme qu'il nous faudra appréhender. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
058949 | OB10/0034 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
En ligne URL |