Titre :
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Les dilemmes de l'accréditation à la française. (2005)
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Auteurs :
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Marie-Pascale Pomey ;
D. Bertrand ;
A.-P. CONTANDRIOPOULOS ;
P. Francois
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Risques et qualité en milieu de soins (vol. 2, n° 3, Septembre 2005)
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Pagination :
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172-178
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Accréditation
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Hôpital
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Personnel hospitalier
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Directeur
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Qualité soins
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Obligation
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Fonctionnement
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Réglementation
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France
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Résumé :
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En France, la mise en oeuvre de l'accréditation des établissements de santé répond à un certain nombre de particularités : elle est obligatoire tous les quatre ans et est effectuée par une autorité contrôlée par l'Etat, les experts-visiteurs ont un devoir de signalement en cas de lacunes graves mettant en jeu la sécurité des patients, le compte-rendu de la visite d'accréditation est public, les autorités administratives peuvent utiliser les informations contenues dans le rapport pour moduler les budgets hospitaliers et planifier les activités. Ces particularités françaises entraînent un certain nombre de dilemmes et d'interrogations qui sont posées ici : 1-L'accréditation peut-elle avoir un impact sur le développement des programmes d'amélioration continue de la qualité ? 2-Comment concilier un outil d'apprentissage basé sur la confiance avec la publicité des données et la signalisation des situations risques ? 3-Est-ce que les objectifs qualité de l'accréditation sont compatibles avec l'utilisation des données à des fins d'allocation de ressources ? 4-Quel est l'impact initial de l'accréditation ? 5-Qui sont les perdants et les gagnants de l'accréditation ? 6-L'accréditation est-elle un outil de développement organisationnel ou de normalisation des pratiques ?
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