Titre : | Résistances à l'application des recommandations concernant la collation en GS de maternelle : quel rôle pour le médecin de l'éducation nationale ? |
Auteurs : | Valérie CASIN ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | réf. 3p. / 57+IIIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OI05/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE) |
Mots-clés : | Elève ; Conseil parents élèves ; Médecin de santé scolaire ; Obésité ; Enfant ; Alimentation ; Parent ; Ecole maternelle ; Rôle du professionnel ; Ecole élémentaire ; Collation ; Education santé ; Comportement alimentaire ; Mayenne ; France |
Résumé : | En un demi-siècle, la collation matinale est devenue un véritable rituel pour les élèves des classes de maternelle. Instituée au départ pour lutter contre les carences nutritionnelles, elle est fortement remise en question par les experts médicaux et scientifiques dans le contexte actuel d'épidémie d'obésité. Le message des experts, s'oppose à des résistances d'application sur le terrain. Elles s'expliquent par le clivage entre les intérêts des experts à supprimer la collation et ceux des parents et des enseignants à la maintenir. Par ses connaissances médicales, son savoir scientifique et son travail sur le terrain avec les professionnels et les familles, le médecin de l'EN a toute sa place de relais des questions de santé publique. Cette remise en question de la collation, véritable question de santé publique, doit s'inscrire dans une démarche d'éducation à la santé dont le médecin de l'éducation nationale se doit d'être l'instigateur et le référent. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale |
Plan de classement simplifié : | Médecin de l'Éducation Nationale (MEN) |
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