Titre : | L'UPI IV : un dispositif au service de l'intégration scolaire des enfants présentant un handicap moteur. |
Auteurs : | Sylvie ALLEGRINI ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | réf. 6p. / 69+IVp. |
Langues: | Français |
Classement : | OI05/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE) |
Mots-clés : | Unité pédagogique d'intégration (UPI) ; UPI ; Intégration scolaire ; Enfant ; Adolescent ; Handicap physique ; Enseignement secondaire ; Partenariat ; Pédagogie centrée apprenant ; Education spécialisée ; Intégration handicapé ; Identité individuelle ; Individualisation ; Besoin ressenti ; Projet pédagogique ; Jura ; France |
Résumé : | L'intégration scolaire en milieu ordinaire dispose d'un cadre législatif important.Cependant, elle reste difficile à concrétiser : " un véritable parcours du combattant " encore trop souvent décrit par les parents. L'intégration scolaire collective se développe progressivement, mais ne concerne que marginalement le second degré.L'adoption de la CIF et l'évolution récente du regard porté sur le handicap, ouvrent des perspectives nouvelles. Les notions de situation de handicap et de besoins éducatifs particuliers sont de nature à redynamiser la scolarisation des enfants handicapés. Comment l'UPI s'inscrit-elle dans cette conception nouvelle ? C'est ce que nous avons voulu étudier en nous appuyant sur l'exemple de l'UPI IV du collège Saint-Exupéry de Lons le Saunier Dans le Jura. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale |
Plan de classement simplifié : | Médecin de l'Éducation Nationale (MEN) |
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