Titre :
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Analyse de la perception des résidants de multilogements à Montréal en vue d'augmenter leur participation à la collecte sélective (2005)
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Titre original:
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Perception analysis of Montreal's multihousing unit residents in order to increase their participation to curbside recycling
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Auteurs :
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Marlène HUTCHINSON ;
Alexandre CABRAL
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Vecteur environnement (vol. 38, n° 5, Septembre 2005)
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Pagination :
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44-56
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Tri déchet
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Perception
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Analyse
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Education
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Sensibilité
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Recyclage déchet
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Enquête
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Résumé :
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Malgré l'augmentation de presque 20% de la quantité des matières résiduelles recyclées du secteur résidentiel entre 2000 et 2002 et du fait que plus de 85% des Québécois bénéficient du service de collecte sélective en 2004, la grande majorité des matières résiduelles aboutissent dans les sites d'enfouissement. Ainsi, le taux de détournement actuel (environ 17%) est encore très loin des 60% fixés comme objectif pour 2008 dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008. Pour comprendre, du moins en partie, les raisons sous-jacentes au faible taux de récupération dans les multilogements montréalais, une étude de perception des résidants de quatre territoires montréalais quant à différentes alternatives de services de collecte sélective a été entreprise. L'hypothèse sous-jacente à l'étude est la suivante : le fait de connaître la perception qu'a une population quant aux différents services offerts permettrait d'identifier les éléments clés qui aideraient les décideurs à proposer de nouvelles stratégies de gestion visant à augmenter - mais surtout à améliorer - la participation de cette population à la collecte sélective. Pour ce, l'analyse de perception catégorielle (APC), une méthodologie d'enquête et d'analyse des résultats, a été employée. Les 180 résidants rencontrés ont évalués neuf critères par rapport à cinq scénarios de service. Selon l'analyse faite, une majorité estime que l'éducation est un paramètre clé pour la pérennité de la collecte et que le scénario qui renforce l'aspect éducation-sensibilisation semble être celui qui pourrait avoir un effet positif non seulement sur les quantités de matières récupérées mais aussi sur d'autres comportements environnementaux. Les résultats démontrent qu'une faible proportion (12%) des personnes rencontrées ne participe pas à la collecte sélective. On peut alors conclure que le taux de récupération dépend moins d'une augmentation du nombre de participants que de la qualité de la participation.
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