Titre : | Plan local de santé. |
Auteurs : | Bruno NAGARD, coor. ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2007 |
Description : | 26p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OE07/ (MEMOIRE ENSP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Programme local santé ; Promotion santé ; Hôpital local ; Maison santé ; Organisation soins ; Regroupement ; Travail pluridisciplinaire ; Association ; Délégation soins ; Filière soins ; Financement ; Profession santé ; Offre soins ; Transfert compétence ; Réseau ville santé ; France |
Résumé : | Le Projet Local de Santé Estuaire de la Vilaine, issu de la volonté de 3 acteurs locaux de santé (Hôpital local de la Roche Bernard, Maison Médicale d'Ambon et association Harp.s@nté qui regroupe les professionnels de santé libéraux) vise à promouvoir une stratégie locale d'accès aux soins et de promotion de la santé. A partir des structures existantes (réseau gérontologique, maison médicale de garde), le PLS s'est axé sur trois priorités : encourager des projets de regroupement pluridisciplinaires, expérimenter des organisations innovantes et multidisciplinaires du soin et développer la promotion de la santé. L'innovation introduite par le PLS est saluée mais elle est aussi source d'incertitudes car les comparaisons avec l'existent sont délicates à faire. Aujourd'hui le projet se heurte à des difficultés juridiques et à un besoin de financement. Le projet pourrait être amélioré par une plus grande implication des élus, un meilleur diagnostic du territoire et un bilan complet de l'existent. La question de la nature juridique de l'organisme porteur du projet se pose. Si la forme associative semble la plus adaptée notamment pour un réseau, elle n'exclu pas à terme l'évolution vers d'autres formes telles que la convention ou le GCS. Par ailleurs la mise en uvre concrète du PLS peut s'inspirer d'institutions proches telles que les ateliers santé-ville ou les animateurs territoriaux de santé. Au niveau financier plusieurs pistes de financement peuvent être envisagées. En ce qui concerne le volet curatif de l'action du PLS, le financement par le FIQCS devrait pouvoir se faire de façon pérenne au titre de la promotion de nouvelles formes d'organisation pluridisciplinaires entre professionnels libéraux et entre médecine de ville, médecine hospitalière et secteur médico-social. L'action de prévention qu'est susceptible de porter un PLS pourrait recevoir un financement du GRSP si certaines de ses actions s'inscrivent dans les priorités du PRSP. D'autres financeurs publics (Etat, collectivités territoriales, instituts de recherche) ou privés (mutualité, mécénat, grandes entreprises du secteur) peuvent aussi contribuer ponctuellement au financement d'un PLS. Au-delà, le PLS traite plus globalement d'enjeux liés à l'exercice de l'activité de professionnels de santé sur un territoire rural, dans un contexte de pénurie naissante de professionnels médicaux et paramédicaux et d'absence de politique nationale de santé ambulatoire. La réorganisation de l'activité des médecins tient tant à une féminisation accrue de la profession médicale que des attentes des jeunes médecins en terme de recherche de qualité de vie. Dans cette perspective, la coordination des acteurs de santé suggérée par le PLS peut constituer une bonne réponse. A plus long terme, le PLS pose la question de la délégation des tâches entre professionnels médicaux et paramédicaux. Cette évolution qui a touché de nombreux pays scandinaves et anglo-saxons commence seulement à être envisagé en France. (R.A.) |
Diplôme : | Memoire ENSP de Module Interprofessionnel (MIP) |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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031580 | OE07/0119 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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