Titre : | Animation territoriale de santé, atelier santé-ville : quelles complémentarités ? |
Auteurs : | Jean-Pierre Nicolas, coor. ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2007 |
Description : | 26p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OE07/ (MEMOIRE ENSP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Santé communautaire ; Ville santé ; Prévention santé ; Organisation soins ; Complémentarité ; Animation groupe ; Programme local santé ; Evaluation ; Promotion santé ; Organisation ; Acteur ; Compétence ; SROS ; DRASS ; Bretagne ; France |
Résumé : | La volonté de répondre aux besoins exprimés au niveau local en matière de santé publique, a conduit les pouvoirs publics à approfondir le mouvement de territorialisation de cette politique. Constatant une contradiction entre des indicateurs sociaux économiques favorables et des indicateurs de santé inférieurs à la moyenne nationale (espérance de vie, taux de suicide), les autorités politiques de Bretagne se sont, à partir de 2002, tout particulièrement saisies des questions de promotion de la santé en développant : des " animations territoriales de santé " (ATS) qui s'appuient sur l'échelon du " Pays ", considéré comme un territoire de projet pertinent. Cette expérimentation concerne actuellement la Ville de Rennes et les Pays suivants : Centre Ouest Bretagne, Guingamp, Trégor-Goélo, Saint Malo, Vitré, Ploërmel. Des " ateliers santé-ville " (ASV), dont la généralisation s'inscrit dans le cadre de la mise en place des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS). Il existe actuellement quatre ASV : à Vannes, Lorient, Brest, et le dernier sur un quartier de Rennes. La mise en place de ces dispositifs n'a pas été nécessairement coordonnée, ce qui amène aujourd'hui à s'interroger sur leur complémentarité. La réflexion proposée par le groupe s'articule en 3 temps : la description des dispositifs, la présentation de leurs enjeux, tels que ressentis par les acteurs rencontrés et la formulation de propositions pour rendre ATS et ASV plus complémentaires. En principe, ces deux dispositifs n'interviennent pas à la même échelle. Schématiquement, l'ASV a vocation à intervenir au niveau du quartier, au plus près des habitants, alors que l'action de l'ATS se situe à un échelon plus global, au niveau du pays et vise à coordonner les initiatives des acteurs locaux du champ sanitaire, social et médico-social. La spécificité de la région Bretagne tient à un maillage en pays administrativement structurés, qui permet de doter les ATS de moyens spécifiques (recrutement d'animateur, mise à disposition de locaux, de postes téléphonique et informatique, ) tout en impliquant les élus locaux dans la promotion de la santé. Les ATS fonctionnent tous selon le cahier des charges élaboré par le comité de pilotage régional. La mise en place d'animation territoriale de santé présente plusieurs intérêts : développer et entretenir le réseau de participants au projet territorial de santé ; réaliser un diagnostic précis et partagé des besoins locaux, rendre plus cohérent les actions entreprises, identifiées et hiérarchisées. Elle permet enfin de mobiliser les élus, désormais impliqués dans la promotion de la santé. Le développement d'atelier santé ville s'inscrit dans la démarche, plus spécifique à la politique de la ville, des volets santé des CUCS visant des populations en situation de précarité. L'objectif est de coordonner mais aussi de proposer des actions à l'ensemble des acteurs en développant une approche globale et décloisonnée des problèmes de santé rencontrés plus fréquemment par les populations en situation de fragilité sociale. Les ASV développent une approche plus technique et plus proche des réalités de terrain. Pour que ces dispositifs ne soient pas concurrents et que leurs actions se coordonnent, la solution proposée par le groupe consiste à mettre en place un pilotage commun des ATS et des ASV. L'intérêt serait de mutualiser les éléments d'actions partagées par les deux dispositifs : diagnostic partagé du territoire, réunion avec les professionnels de santé, Pour aller plus loin dans la complémentarité, il pourrait être envisagé de placer ces dispositifs sous l'autorité d'un acteur unique. Les réflexions issues de l'analyse des complémentarités entre ASV et ATS traduisent plus globalement les interrogations actuelles relatives à la place accordée au préventif, en matière de santé publique, dans un univers jusqu'alors animé par une logique essentiellement curative. Cette place est également liée à un problème de recherche de financements et semble poser en filigrane la question de l'intérêt d'une régionalisation des politiques de santé publique ou en tout cas d'une décentralisation de celles-ci. (R.A.) |
Diplôme : | Memoire ENSP de Module Interprofessionnel (MIP) |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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041595 | OE07/0037 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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