Titre : | Les schémas régionaux d'éducation pour la santé : enjeux et limites dans le cadre des politiques régionales de santé. |
Auteurs : | Eric Le Grand, coor. ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2007 |
Description : | 26p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OE07/ (MEMOIRE ENSP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | PRAPS ; Programme régional santé ; Education santé ; Promotion santé ; Prévention santé ; DRASS ; Partenariat ; Historique ; Réglementation ; Planification ; Politique santé ; Compétence ; France |
Résumé : | Un siècle après la loi d'hygiène publique de 1902, l'éducation pour la santé est devenue une véritable politique publique à part entière s'inscrivant au sein des systèmes de santé et d'éducation. Son cadre normatif et les axes stratégiques de cette mission de service public sont définies par le Plan national d'éducation pour la santé de janvier 2001 et les programmes de l'Institut national d'éducation pour la santé (INPES) créé par la loi du 4 mars 2002. Mais c'est au niveau de chaque région que sont établies les grandes priorités d'intervention eu égard aux besoins et spécificités de la population locale, induisant une hétérogénéité entre les territoires. L'éducation pour la santé s'inscrit dans une conception globale et positive de la santé définie par la Charte d'Ottawa (OMS 1986) où chaque citoyen bénéficie, au cours de sa vie, des compétences et des moyens lui permettant de promouvoir sa santé et sa qualité de vie ainsi que celles de la collectivité. Elle implique une démarche participative qui multiplie les acteurs devant collaborer et nécessite des partenariats dans chaque bassin de population. Dans ce contexte, l'élaboration des schémas régionaux d'éducation pour la santé (SREPS), dans les conditions prévues par la circulaire du 22 octobre 2001, s'est avérée indispensable pour clarifier le rôle de chacun des acteurs et inscrire l'éducation pour la santé dans des programmes pluriannuels, afin d'assurer la pérennité des financements et de répondre aux besoins locaux, en utilisant au mieux les ressources disponibles. Outils de diagnostic et d'orientation permettant l'organisation de l'éducation pour la santé au niveau régional, les schémas s'articulent désormais, en vertu de la loi " politique de santé publique " du 9 août 2004, avec les Plans régionaux de santé publique (PRSP), outils plus opérationnels constituant un ensemble coordonné de programmes et d'actions pluriannuels de santé mis en oeuvre par les nouveaux Groupements régionaux de santé publique (GRSP). Toutefois, cette articulation varie selon les régions entre juxtaposition et intégration, selon le degré relatif de prise en compte de la dimension " promotion de la santé " et les différentes logiques d'acteurs. L'instauration des GRSP a pour ambition d'instituer une instance unique de pilotage et de financement des politiques régionales de santé. Cette dynamique de régionalisation des politiques de santé tend à démontrer l'utilité de disposer d'une structure d'expertise en éducation pour la santé, ayant vocation à constituer l'interlocuteur privilégié du GRSP pour l'expertise technique et la régulation des actions de proximité sur l'ensemble des territoires des régions. C'est pourquoi les SREPS ont aussi pour objectif de renforcer la mise en place d'un " pôle régional de compétences " au service de tous les acteurs de terrain dans un souci d'amélioration de la qualité, avec le soutien financier de l'INPES et l'appui technique du réseau associatif des comités régionaux et départementaux d'éducation pour la santé (CRES/CODES). Ces plates-formes de services et de ressources doivent favoriser le développement de l'éducation et de la promotion de la santé, en faisant partager et diffuser une culture commune, en mutualisant les formations entre les acteurs et en optimisant les ressources afin de mieux couvrir les territoires et atteindre les populations. Les différents professionnels perçoivent tous l'intérêt de tels pôles en matière de formation, de documentation, de conseil méthodologique et d'évaluation. Mais certaines difficultés apparaissent. Au delà de la jeunesse du système, la multiplicité des acteurs pose la question de la cohérence et de l'efficacité des actions. En outre, le risque de sélection des acteurs n'est pas à écarter, même si la démarche qualité participe à la professionnalisation du champ de l'éducation pour la santé et à une meilleure reconnaissance de ses acteurs. La mise en place des pôles régionaux de compétences se confronte également au risque de reproduire les inégalités territoriales existantes dans l'accès à l'éducation pour la santé. Il semble en outre que cette politique publique souffre de la distance entre des décideurs, soucieux de la rationalisation des circuits de financements et marqués par des conflits de légitimité et des rapports de force, et des opérateurs locaux, caractérisés par une forte aspiration d'indépendance et soumis à une forme de mise en concurrence dans les appel à projets. Enfin, le champ de l'éducation pour la santé semble bien fragile parmi les priorités nationales de santé, relégué au second plan par une logique de prévention qui ne fait de la promotion de la santé qu'un auxiliaire de cette politique. (R.A.) |
Diplôme : | Memoire ENSP de Module Interprofessionnel (MIP) |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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031548 | OE07/0082 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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