Titre : | Accompagner la diversification de l'offre de SESSAD, alternative au soutien spécialisé en milieu ordinaire. |
Auteurs : | Justine LEMASSON ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2007 |
Description : | réf. 8p. / 68+XIIIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OX07/ (MEMOIRE ENSP D3S - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL PUBLIC / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENTSANITAIRE ET SOCIAL PUBLIC) |
Mots-clés : | SESSAD ; Diversification ; Trouble comportement social ; Handicap mental ; Autisme ; Intégration ; Milieu ordinaire ; Evolution ; Public ; Management participatif ; Consultation ; Entretien ; Qualité ; Soins domicile ; Accompagnement social ; Besoin objectif ; Analyse besoin ; Côtes d'Armor ; France |
Résumé : | Lors d'un stage de direction à l'établissement public social et médico-social " Les Mauriers " à Plaintel dans les Côtes d'Armor d'octobre 2006 à juin 2007, nous étudions l'opportunité d'une diversification de l'offre du Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) " Interm'aide 22 ", agréé initialement pour des adolescents souffrant de troubles de la conduite et du comportement, vers la déficience intellectuelle et l'autisme. Nous nous référons aux mutations qui bouleversent le cadre législatif du milieu médico-social, notamment l'obligation d'intégration scolaire en milieu ordinaire ainsi qu'à l'évolution des publics au sein du pôle adolescence de l'établissement. La participation aux réunions de service et les entretiens menés auprès des professionnels concernés nous éclairent sur les points d'accords et de blocage face à ce changement. Au vu de ces constats, nous proposons un plan d'action pour mener à bien ce projet. Cette démarche conduit à évaluer l'ampleur du changement par une vision sur ce que le SESSAD sait faire et, de manière prévisionnelle, ce qu'il pourrait être amené à faire. Il convient ensuite de lever les résistances des professionnels, en tenant compte de leur passé institutionnel, leur culture, ainsi que les oppositions externes du réseau. Pour cela, nous privilégions un management participatif afin d'associer l'équipe à la nouvelle organisation. Nous développons également un plan de communication externe quant au développement du SESSAD, en lien avec l'activité de l'IME. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social et Médico Social Public |
Plan de classement simplifié : | Directeur établissement public : Sanitaires, Sociaux et Médicaux-Sociaux (DESSMS) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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052548 | OX07/0012 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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