Résumé :
|
Dans la poursuite des Journées d'information organisées pour apporter une aide aux responsables d'établissement de soins dans la gestion de leur structure, Christine Auberton, directrice de la communication et l'équipe communication de la FHP, ont organisé, en février dernier, et à l'intention des directeurs des cliniques et hôpitaux privés, une journée sur le thème " Comment gérer la communication de crise ? " Dans une société où la place des médias est devenue prépondérante, où les réputations peuvent se retrouver anéanties en seulement quelques jours, à une époque où les exigences d'informations du public sont très fortes, cette journée a permis de renforcer les connaissances en matière d'anticipation et de préparation à une situation de crise, ainsi qu'en matière de gestion de crise et de fonctionnement des médias. Au sommaire : Le management des crises : une révolution culturelle dans les organisations ? - De la prétention à la gestion de crise - Les règles d'or en communication de crise et exemples de crises récentes - Dispositifs de crise : les aspects organisationnels - Crise d'opinion : la force des médias. Comment communiquer avec la presse ? - Quelle communication avec le patient et sa famille suite à un incident ? - Les retours d'expériences des établissements. Alerte à la maternité de l'hôpital Privé Nord Parisien HPNP. La gestion de crise en établissement SSR. Quand une inondation oblige à une évacuation de l'établissement.
|