Résumé :
|
Dans notre système scolaire, les connaissances transmises aux élèves se font essentiellement par le biais du langage. Bien que des travaux pratiques soient réalisés à l'école, le langage reste cependant l'élément qui coordonne toutes les autres activités, par exemple les activités manuelles. Nous proposons donc, dans ce qui va suivre, de traiter du langage dans l'éducation et des difficultés que rencontrent les élèves lors de leurs apprentissages. Car si l'acte de parole est inscrit potentiellement dans le patrimoine génétique de l'espèce humaine, il n'en demeure pas moins que le langage, pour être réalisé, est également une affaire d'apprentissage. Nous mettrons donc en lumière quelques-unes des causes qui contribuent à pénaliser les élèves des milieux que par un euphémisme on nomme défavorisés. Nous parlerons également de l'influence de l'environnement dans les mécanismes d'apprentissage de la parole et de l'enrichissement du vocabulaire, ainsi que du rôle de la conceptualisation dans tous les apprentissages.
|