Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI BBiR0xZ2. Diffusion soumise à autorisation]. La prévention à l'école peut s'entendre selon les auteurs, en termes de soins car elle se focalise sur des dysfonctionnements personnels, sur des fonctions cognitives à rééduquer, et en termes de modalités d'accueil, de scolarisation et d'accompagnement. Si la seconde option est rarement exclusive de la première, celle-ci enferme très fréquemment l'élève dans une catégorie psychopathologique et l'inscrit dans un destin biologique et social plus ou moins déterminé à l'avance. L'enfant qui gêne à l'école par ses comportements difficiles semble adresser à celle-ci une question délicate. Les auteurs s'interrogent sur le degré de l'école inclusive et sur la prévention du comportement indélicat de l'enfant, de son accueil et de sa gestion. L'ensemble de leurs contributions qui s'adressent toutes à l'école, proposent des attitudes de prévention selon des perspectives diverses, des axes d'attaque, des points de départ variés.
|