Résumé :
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La surdité ce handicap invisible. Chaque année, en France, un enfant sur mille naît sourd. D'autres le deviennent plus tard à la suite d'un traumatisme ou d'une maladie. Tous les acteurs du travail social, éducatif et médical s'accordent pour constater que la surdité est un handicap complexe et qu'il y a autant de sourds que de surdités. Passée cette unanimité, les points de vue deviennent vite tranchés et les désaccords brûlants, car les choix qui seront faits pour permettre à l'enfant de communiquer vont déterminer la construction identitaire de son être et socialisation. Suivent deux entretiens. Le premier avec Henri Pollet, pédopsychiatre au pavillon d'audiophonologie de l'hôpital Edouard Herriot. Il est l'un des rares psychiatres de la région à avoir appris la langue des signes. Pour lui "La langue, le langage et la parole sont un triptyque essentiel pour construire la vie émotionnelle, psychique et fonctionnelle de l'individu". Le second, avec Tristan Dupuy, éducateur spécialisé en internat depuis 2001 à l'institut Plein Vent de Saint-Etienne. Sourd lui-même, il déclare : "C'est un travail d'acceptation de soi, qui doit se réaliser avec la famille, l'entourage proche et la société plus généralement. Patricia Mazoyer est conteuse. Sa compagnie, la Main Tatouée, promène ses histoires un peu partout en France pour relier deux mondes qui se méconnaissent : celui des sourds et celui des entendants.
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