Titre :
|
Médiation, enseignement-apprentissage. Enseigner la géométrie au collège à des élèves handicapés moteurs : apports de l'informatique. (2008)
|
Titre original:
|
Teaching geometry at the junior-high level to pupils with motor disabilities : contributions by computers.
|
Auteurs :
|
Philippe DANTEC ;
Daniel Jacquet
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 42, 2008)
|
Pagination :
|
231-245
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Pédagogie adaptée
;
TICE
;
Elève handicapé
;
PEDAGOGIE SPECIALE
;
Handicap physique
;
Trouble motricité
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Enseignement secondaire
;
Informatique
;
Intégration scolaire
;
Mathématique
;
Activité professionnelle
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI HrAER0x7. Diffusion soumise à autorisation]. Comment prendre en compte les besoins particuliers d'élèves handicapés moteurs dans l'enseignement de la géométrie au collège ? Avec quels outils, quelles adaptations techniques et pédagogiques ? A partir de l'arrivée de trois collégiens handicapés moteurs au collège de Béthune, c'est le parcours de découverte des besoins de ces élèves par l'enseignant confronté à cette nouvelle population qui est d'abord exposé. Par la suite, l'analyse et la mobilisation d'outils logiciels adéquats ainsi que l'élaboration de démarches appropriées à partir des besoins repérés en lien avec les objectifs d'apprentissage de la discipline, vont permettre de fournir à ces élèves des conditions d'apprentissage plus satisfaisantes de la géométrie. Cet article est le résultat d'un travail de synthèse réalisé par Daniel JACQUET (INS HEA) à partir du mémoire écrit dans le cadre de l'obtention du 2CA-SH par Philippe DANTEC, professeur des mathématiques. (RA).
|