Titre :
|
Médiation, enseignement-apprentissage. La médiation... deux ou trois choses que je sais d'elle : et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers. (2008)
|
Titre original:
|
Mediation : two or three things I know : and a few reflexions concerning pupils with special educational needs.
|
Auteurs :
|
Christian Sarralié
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 42, 2008)
|
Pagination :
|
145-160
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Apprentissage cognitif
;
Handicap visuel
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Enseignant
;
Enseignement spécialisé
;
Intégration scolaire
;
Médiation
;
Méthode pédagogique
;
Scolarisation
;
Encéphale
;
Traumatisme
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI AR0xqq8r. Diffusion soumise à autorisation]. L'article propose une réflexion sur la notion de médiation. Après une approche générale du thème dans différents champs sociétaux, la médiation est étudiée par rapport à l'école, puis à la pédagogie de l'enseignant. L'auteur s'attache ensuite à présenter une étude centrée sur des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la perspective ouverte par la loi du 11 février 2005, à savoir celle d'un droit à une scolarisation en milieu ordinaire. Il s'appuie enfin sur son travail de formateur d'enseignants spécialisés, sur son expérience et ses recherches dans le domaine des adaptations pour l'apprentissage des mathématiques, notamment à propos des élèves malvoyants et des adolescents victimes de graves traumatismes crâniens. (RA).
|