Titre :
|
Médiation, enseignement-apprentissage. Être enseignant médiateur ? Approche d'une définition de la fonction à travers les différentes occurrences dans La nouvelle revue. (2008)
|
Titre original:
|
What is a mediating teacher ? How do various cases in the journal La nouvelle revue define this fonction ?
|
Auteurs :
|
Jeanne-Marie Laurent
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 42, 2008)
|
Pagination :
|
15-32
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Apprentissage cognitif
;
Autonomie
;
Développement intellectuel
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Enseignant
;
Enseignement spécialisé
;
Enseignement
;
Médiation
;
Relation enseignant enseigné
;
Scolarisation
;
Remédiation cognitive
;
Revue de littérature
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 8FoR0xFn. Diffusion soumise à autorisation]. C'est dans les années 1980 que le concept de médiation à travers celui de re-médiation des apprentissages a exercé une influence conséquente sur l'école. Il a interpellé tout d'abord l'enseignement spécialisé jusqu'à ce qu'aujourd'hui un courant de recherches en psychologie l'inscrive comme condition essentielle de l'action d'enseignement qui interpelle le champ didactique et complexifie par sa dynamique interactive l'acte d'enseigner et celui d'apprendre. Dans une première partie, sont relatés quelques événements qui ont directement incité l'auteure en tant qu'enseignante spécialisée à entrer dans cette réflexion identitaire. Elle rend compte de l'impact des travaux de Reuven FEUERSTEIN, dont le Programme d'enrichissement instrumental (le PEI) est référencé dans le programme de formation Capa-SH. Sont ensuite proposées un ensemble d'occurrences du terme "médiateur" recueillies dans les 39 premiers numéros de La nouvelle revue. Occurrences à partir desquelles le lecteur a pu se forger ou faire évoluer sa conception identitaire d'enseignant spécialisé "médiateur" des apprentissages et organiser son intervention pour permettre à l'apprenant d'accéder à une autonomie cognitive. La question de la formation et des compétences des formateurs ponctue la conclusion de cet article.
|