Titre : | La vitesse au volant : son impact sur la santé et des mesures pour y remédier. |
Auteurs : | Diane SERGERIE ; Louis DROUIN, collab. ; Isabel Fortier, collab. ; Norman KING, collab. ; Pierre MAURICE, collab. ; Audrey SMARGIASSI, collab. ; Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) (Québec, CAN) |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Québec [CAN] : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 2005 |
ISBN : | 978-2-550-46110-4 |
Description : | 146p. pdf / tabl., fig. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Sécurité routière ; Accident circulation ; Traumatisme ; Pollution atmosphérique ; Environnement ; Transport ; Prévention accident ; Politique santé ; Evaluation ; Proposition ; Canada ; Québec |
Résumé : | La vitesse, considérée comme le deuxième facteur le plus important après l'alcool pour la survenue de collision, est un problème généralisé à la majorité des usagers de la route et non seulement réservé à un petit groupe de délinquant. En effet, selon les zones de vitesse, entre 50 et 80% des conducteurs québécois ne respectent pas les limites autorisées par la loi. Et ce problème sévit autant en ville que sur les routes rurales et sur les autoroutes. Ce document fait le point sur les connaissances et les enjeux relatifs à la vitesse dans le but d'éclairer les orientations d'une politique gouvernementale sur la sécurité des usagers de la route. Dans un premier temps, il présente la problématique liée à la vitesse : définitions et concepts, facteurs influant sur le choix de la vitesse, relation causale entre vitesse et risque de collision, impact de la vitesse sur la santé et l'environnement. Puis, dans un deuxième temps, il recense et analyse les études des vingt-cinq dernières années portant sur des interventions préventives visant à réduire la vitesse et les victimes de la route, ce qui lui permet d'examiner l'efficacité de ces mesures de différentes natures : mesures visant la modification du comportement ou de l'environnement physique, mesures technologiques relatives au véhicule, mesures visant la modification de l'environnement socioéconomique, ou encore, approche globale de sécurité routière. Enfin, en dernier lieu, il dégage des orientations générales et plusieurs pistes d'intervention qui s'appuient sur des mesures dont l'efficacité ou le potentiel d'efficacité a été démontré. Ces pistes d'intervention sont classées selon la cible visée : le comportement, le véhicule, l'environnement physique, l'environnement socioéconomique et législatif. |
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