Résumé :
|
Les objectifs des réformes des soins de santé en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas consistaient à accroître l'efficacité et la satisfaction des consommateurs dans la fourniture des services de soins de santé. Le présent article passe en revue, dans les trois pays, les incitations à la concurrence et les instruments de celle-ci qui sont nécessaires pour atteindre ces objectifs, à la fois pour les consommateurs, les caisses maladie et les prestataires de soins de santé. Les incitations à la sélection des risques par les caisses maladie sont fortes en Allemagne et en Suisse, mais faible aux Pays-Bas. C'est aussi en Allemagne et en Suisse que les incitations au choix par les consommateurs sont les plus fortes. Dans les trois pays, les caisses maladie ne disposent que de quelques instruments de concurrence. Les effets de la concurrence ont été décevants jusqu'ici. Les objectifs des réformes des soins de santé dans le sens d'une plus grande concurrence ne peuvent être atteints que si les incitations à la concurrence et les instruments de celle-ci appuient systématiquement un comportement de concurrence chez les acteurs du marché.
|