Résumé :
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Les conséquences sur la santé du cumul des nuisances (bruit, pollution atmosphérique, ligne à haute tension) sont au cur des préoccupations des habitants et associations de Champlan (Essonne). Dans ce contexte dinterrogations multiples, lAgence de lenvironnement et de la maîtrise de lénergie (Ademe) a pris en charge la coordination détudes environnementales multicritères avec notamment létude fine de la qualité de lair confiée à lAssociation agréée de surveillance de la qualité de lair en Ile-de-France (Airparif). Trois outils complémentaires ont été utilisés par Airparif afin de caractériser finement la qualité de lair dans le secteur de Champlan : 1) laffinement du cadastre des émissions a mis en relief une contribution importante du trafic routier ; 2) la cartographie de la pollution atmosphérique, réalisée à partir dune densité de points de mesure sans précédent, montre des teneurs hétérogènes en fonction des secteurs avec des écarts en situation de fond pouvant atteindre plus de 50 %, même sur une zone aussi restreinte que la commune de Champlan. Les niveaux moyens restent inférieurs à ceux de Paris, mais supérieurs à ce que lon peut attendre à cette distance du cur dense de lagglomération du fait de linfluence daxes routiers majeurs (A6, A10, RN20) ; 3) enfin, le travail de modélisation a notamment mis en évidence la faible contribution des avions à la pollution atmosphérique, malgré des émissions relativement importantes à la verticale de la commune, puisque les rejets seffectuent en altitude. (RA).
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