Résumé :
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La qualité, préoccupation majeure des réseaux de santé, a jusqualors été davantage formulée et expérimentée quanalysée et conceptualisée. Le mouvement des réseaux de santé entrant dans une époque de maturité et de reconnaissance, il devenait indispensable pour ses acteurs de passer de la pratique à la formulation théorique puis à la production méthodologique. En effet, la diversité des contextes, la complexité des situations de santé, la spécificité du domaine même de la Santé ont rendu problématique la pensée de la qualité des soins et le la qualité de la santé dans les termes des normes internationales. De même, les acteurs de réseau ont-ils senti que lenjeu du changement nécessaire du système de santé nétait pas seulement dans une élaboration plus stricte de protocoles et de processus, mais dans la capacité dadapter les recommandations des sociétés savantes à des individus ou des groupes de population particuliers et singuliers. Nous avons voulu dans ce volume recenser les questions fondamentales que se posent les acteurs des réseaux au-delà des processus : la dimension de la relation entre les professionnels et les « usagers » et la redéfinition des rôles des chacun dans des pratiques collaboratives ; la dimension politique et de santé publique avec des alternatives à lorganisation de la coopération entre professionnels et une réflexion sur le rôle de la prévention et de léducation des patients face à aux actions de soins curatifs. Enfin, léthique du partage qui sous-tend ces différentes dimensions de la qualité devait être explicitée. Ce mémento de recension des principes directeurs de la qualité est la première étape dun travail qui devra conduire à lélaboration dun modèle plus adéquat de la qualité apportée par les réseaux de santé.
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