Titre : | Rapport du Groupe de travail "Division par quatre des émissions de gaz à effet de serre de la France à l'horizon 2050". |
Auteurs : | Christian de Boissieu, prés. |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 08/2006 |
Description : | 77p. pdf / ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Environnement ; Pollution atmosphérique ; Effet serre ; Gaz carbonique ; Diminution ; Politique ; Protection environnement ; Proposition ; Transport ; Habitat ; Energie ; Angleterre ; Allemagne ; Pays Bas ; Union Européenne ; France |
Résumé : | Au delà des engagements contractés par la France dans le cadre du protocole de Kyoto et des premières mesures prises dans le plan Climat de juillet 2004, le gouvernement a fixé comme objectif de diviser par quatre les émissions françaises de gaz à effet de serre à l'horizon 2050, objectif qu'il a inscrit dans l'article 2 de la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique du 13 juillet 2005. Ce rapport rend compte des travaux et recommandations du groupe de travail "facteur 4" chargé d'identifier les trajectoires pour parvenir à cet objectif ambitieux. Dans ce rapport, le groupe de travail examine, en premier lieu, les nombreux scénarios disponibles sur l'énergie à l'horizon 2050 et tire les enseignements principaux de ces scénarios. Puis, il s'exprime sur les conditions qui permettraient de rendre plus facile l'atteinte de l'objectif "facteur 4" et s'interroge plus particulièrement sur les moyens de faire évoluer les comportements et sur le rôle des politiques publiques. Enfin, il se penche sur les expériences étrangères principalement européennes (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas) et présente 28 recommandations qui sont conçues comme propositions de politique publique qu'il est indispensable de mettre en oeuvre, le plus tôt possible, pour que la France puisse atteindre le facteur 4 à l'horizon 2050. Cette politique publique présente quatre caractéristiques : la pérennité de mesures qui sont inter-générationnelles, la volonté de donner de la visibilité aux acteurs, la cohérence entre plusieurs politiques publiques (transports, bâtiment, industrie, agriculture..), la nécessité d'une mobilisation générale des acteurs économiques et des secteurs d'activité. |
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