Titre : | La prise en charge coordonnée ou en réseau de situations complexes : le cas de la jonction sida-toxicomanie-périnatalité |
Auteurs : | Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | réf. 2p. / 29+Xp. |
Langues: | Français |
Classement : | OE05/ (MEMOIRE ENSP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Réseau soins coordonnés ; Réseau ; Toxicomanie ; Périnatalogie ; Grossesse ; Risque ; Sida ; VIH ; Prise charge médicosociale ; France |
Résumé : | Les jeunes ou futures mères consommatrices de drogues constituent une population à risques spécifique. La toxicomanie les expose tant elles-mêmes que leurs enfants. Faute de prévention et de suivi, des complications périnatales peuvent apparaître et perturber létablissement des premières relations mère-enfant. A cette dimension médicale sajoutent des problématiques culturelle, sociale et judiciaire particulières.Les professionnels doivent donc faire face à des situations complexes, dans lesquelles se combinent des prises en charge diverses : obstétrique, psychologique, addictologique, mais aussi sociale. Le cadre habituel de loffre de soins peut se révéler inadapté, en raison de la segmentation des interventions des différents professionnels. Des initiatives ont donc été développées, fondées sur la volonté de réduire les discontinuités et incohérences qui peuvent exister dans la prise en charge des femmes enceintes toxicomanes lorsquelles ont affaire à des professionnels non coordonnés entre eux. Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes donc intéressés à quelques unes de ces initiatives, qui ont pour objectif de favoriser la coordination de la prise en charge, afin que celle-ci soit la plus adaptée possible. Ces dispositifs visent tous à assurer aux femmes enceintes et toxicomanes un suivi global et personnalisé. Toutefois, parce quils sinscrivent dans des contextes locaux particuliers, ils révèlent une grande variété dans les réponses mises en uvre. Les modalités de fonctionnement dépendent de la nature et de la relation des acteurs impliqués maternité, hôpital psychiatrique, secteur associatif, acteurs sociaux et médico-sociaux. De plus, le degré de formalisation de ce type de coopération est variable : certains reposent sur une organisation informelle alors que dautres, au contraire, sinscrivent dans le cadre législatif des réseaux de santé. Cette diversité crée finalement une réponse presque toujours inédite. De même quil nexiste pas un modèle unique de prise en charge, il nexiste pas de parcours type pour les patientes. La prise en compte de lhistoire de la personne et de son environnement permet dinstaurer un suivi de qualité. Les professionnels sefforcent de considérer aussi bien lamont que laval de la grossesse, ce qui suppose une culture de la transversalité et une bonne circulation de linformation. Lobjectif est dassurer un suivi global et de favoriser le sentiment de sécurité des mères, afin de permettre leur insertion au sein des circuits ordinaires dans de bonnes conditions. Les acteurs de ces dispositifs innovants doivent donc faire preuve dune grande capacité dadaptation et accepter de voir leurs habitudes professionnelles bousculées. Un regard distancié est nécessaire pour assumer la rencontre avec ce public réputé difficile et dépasser la lourdeur de ce type de prise en charge. Malgré limplication des différents acteurs, la pérennité des réseaux se heurte à un certain nombre dobstacles, dont le plus évident est la fragilité des sources de financement. En outre, lévaluation des résultats est délicate, or celle-ci pourrait justifier lobtention de ressources supplémentaires. Lavenir des dispositifs observés demeure finalement incertain. Celui-ci passe vraisemblablement par une réorientation de leur activité vers des priorités de santé publique. Pour les réseaux suivant une population importante, un effort de formalisation et de professionnalisation simpose afin de bénéficier des aides publiques dédiées à ces structures. Enfin, une plus grande implication des autorités sanitaires et politiques demeure souhaitable. |
Diplôme : | Memoire ENSP de Module Interprofessionnel (MIP) |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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044587 | OE05/0054 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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