Titre :
|
Le développement de la compréhension de la discontinuité entre l'actuel et le virtuel dans les images. (2002)
|
Auteurs :
|
E. THOMMEN ;
A. SCHIRTZ NAGELI
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Enfance (n° 2, 2002/04-06)
|
Pagination :
|
117-139
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Théorie
;
Appareil psychique
;
Fonction cognitive
;
Représentation
;
Imagination
;
Recherche
;
Enfant
;
Etude comparée
|
Résumé :
|
Les recherches sur la compréhension de l'aspect représentatif de l'image par les enfants ont d'abord porté sur le début de cette compréhension entre 3 et 5 ans. Or, l'enfant après 5 ans développe radicalement ses connaissances sur la représentation et la récursivité de la pensée. Nous avons donc demandé à 38 enfants de 6 à 12 ans d'analyser des images contenant elles-mêmes des images. Les sujets doivent réfléchir à la discontinuité spatio-temporelle entre la réalité actuelle et les réalités virtuelles représentées dans les images. La présence d'une image dans l'image et d'animaux imaginaires comme une licorne sont les variables introduites dans la recherche. Les enfants de 12 ans comprennent bien l'aspect représentatif de l'image, ils savent que l'être représenté n'existe pas forcément et qu'il peut être imaginé par celui qui a construit l'image. Ce n'est pas le cas des enfants de 6 ans, qui considèrent toujours qu'une rencontre est possible entre lui et l'être représenté sur l'image.
|