Résumé :
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Les auteurs des articles de ce numéro appartiennent à plusieurs générations : presque quatre générations : presque quatre générations de différence entre le plus jeune et le moins jeune ! Ils n'ont pas le même statut : étudiant, éducateur, formateur, chercheur... Ils se réfèrent à des disciplines différentes : la philosophie, le droit, la sociologie, l'histoire... Tous sont tombés d'accord sur une idée : le métier d'éducateur appartient à une histoire et la transmission de cette histoire se pose... Face au sujet que les auteurs abordent ici, le paradoxe pourrait s'énoncer de la manière suivante. Le métier d'éducateur est relativement récent comparé à l'ensemble des professions sociales : les premières écoles se sont mises en place à partir de 1942-1943, la fonction s'est profilée au tournant de la deuxième guerre, le statut s'est négocié en 1958 puis en 1966, et un diplôme d'Etat a été institué en 1967. C'est à cette période que les différentes disciplines jugées nécessaires à l'apprentissage du métier ont été fixées.
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