Résumé :
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"Il faudrait rédiger un projet pour votre activité, Véronique", "Tu peux faire un compte rendu de la visite de Sébastien à sa mère"? "Faites une évaluation de l'autonomie de ce jeune". Dès mes premières expériences d'éducatrice, l'écrit s'est avéré incontournable en tant qu'outil de communication au sein du secteur médico-social. Mais que devient-il une fois transmis ? Quel pouvoir confère-t-il au rédacteur ? Quels risques, quelles difficultés implique-t-il ? Ces questions, que je me suis posées au fil de mes expériences éducatives puis pédagogiques, ont été renforcées par les remarques des cadres d'associations et de structures : "Les équipes n'écrivent pas", "Les professionnels ont du mal à écrire". Alors, quelles compétences, quelles conditions favorables requiert cette pratique ? Et que répondre à "je n'ai rien à écrire", "je n'aime pas ça", "ça ne sert à rien" ? Quelles résonances cela provoque-t-il chez les professionnels ? Ce livre témoigne de mes prises de conscience progressives face à ce sujet aussi banal que complexe. Il s'adresse aux personnes que l'écrit interroge, et plus particulièrement celles impliquées dans l'accompagnement de publics vulnérables.
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