Résumé :
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Ce dossier comporte deux articles. Le premier est un entretien avec Jean-François Boulagnon, enseignant, devenu Conseiller principal d'éducation (CPE) en Zep, à Marseille et à Paris. Fondateur du collège expérimental public Clisthène. Son projet tenait à l'idée de faire bouger la forme du collège, figée depuis plus d'un siècle, et de dépasser les questions soulevées avec la naissance du collège unique, en tenant compte des acquis de la recherche depuis une trentaine d'années. Partant du fait que la structure pédagogique du collège accroît les écarts et ne permet pas à l'ensemble d'une classe d'âge d'étudier dans de bonnes conditions, en particulier à cause de l'hétérogénéité des élèves, son travail a consisté à rechercher une pédagogie pouvant tenir compte de chaque élève. L'objectif étant à la fois d'intéresser les meilleures élèves et de lutter contre l'échec scolaire. Le second article du dossier analyse la pertinence de l'innovation pédagogique quant à sa validation dans le temps et son éventuelle généralisation !
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