Titre :
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Evaluation du tempérament de l'enfant d'âge scolaire : adaptation française du questionnaire des dimensions de tempérament révisé (DOTS-R), relations entre évaluateurs, entre instruments de mesure et liens avec la psychopathologie. (2002)
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Auteurs :
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D. PURPER OUAKIL ;
M. BOUVARD ;
I. GASMAN ;
G. Michel ;
M.C. MOUREN SIMEONI ;
F. PEREZ DIAZ
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Annales médico-psychologiques (vol. 160, n° 7, 2002/09)
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Pagination :
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518-526
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Tempérament
;
Evaluation
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Questionnaire
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Concept
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Personnalité
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Psychopathologie
;
Méthodologie
;
Donnée statistique
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France
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Résumé :
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Le tempérament désigne les différences individuelles de réactivitBe émotionnelle et comportementale, observables précocement et relativement stables au cours de la vie. L'étude de ces caractéristiques tempéramentales trouve de larges applications, en particulier dans l'approche développementale de la psychopathologie et de la personnalité. Peu d'instruments d'évaluation du tempérament de l'enfant sont actuellement disponibles en français ; nous avons choisi d'adopter le questionnaire des dimensions du tempérament révisé (DOTS-R) développé à partir d'un modèle de tempérament reconnu, largement diffusé et appliqué au domaine de la psychopathologie. Les objectifs de l'étude sont : l'analyse confirmatoire de la version française du questionnaire des dimensions du tempérament révisé (DOTS-R) dans une population d'enfants d'âge scolaire ; l'étude des relations entre évaluateurs et entre dimensions de tempérament issus de modèles distincts ; l'analyse des liens entre tempérament et symptômes psychopathologiques ; cent quatre-vingt-dix-sept enfants de six à douze ans recrutés en milieu scolaire ainsi que leurs parents. L'analyse confirmatoire de l'échelle DOTS-R montre un ajustement moyen entre le modèle original et les données, justifiant une étude de sa structure factorielle. Les consistences internes et les analyses exploratoires confirment la validité de la majorité des dimensions, sauf en ce qui concerne la rythmicité-vie quotidienne.
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