Titre : | Avis médical dans la procédure d'orientation des élèves de troisième à la Réunion. |
Auteurs : | Jean-Michel MONDON ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2000 |
Description : | 66p. |
Langues: | Français |
Classement : | OI/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE) |
Mots-clés : | Médecin de santé scolaire ; Bilan ; Visite médicale scolaire ; Orientation professionnelle ; Aptitude ; Travail ; Machine ; Lycée technique ; Partenariat ; Ile de la Réunion ; Orientation scolaire ; Rôle du professionnel |
Résumé : | L'apport du bilan médical d'orientation et d'aptitude aux élèves de troisième orientés en LEP, consiste à savoir se frayer un chemin entre deux récifs "coralliens". La première barrière est, sous le prétexte de leur jeune âge, de les priver de l'attention que l'on accorde aux adultes plus âgés. La seconde barrière est, sous le prétexte d'éviter le premier, de méconnaître les particularités existentielle et physiologique du jeune adolescent. La rencontre avec l'adolescent ne se résume pas à un simple bilan de santé, mais à une collaboration étroite de tous les membres de l'équipe éducative autour de l'élève. A la Réunion, il apparaît que le rôle du MEN dans le cadre de l'orientation scolaire et professionnelle demeure méconnu. Pour répondre aux hypothèses formulées, des entretiens et questionnaires ont été proposés à la communauté éducative avec secondairement la formulation d'un certain nombre de propositions. |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale |
Plan de classement simplifié : | Médecin de l'Éducation Nationale (MEN) |
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