Résumé :
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La recherche d'une bonne gouvernance, c'est-à-dire d'un système de direction et de contrôle efficace et fiable, ne concerne pas seulement les sociétés commerciales. Elle intéresse également, et de plus en plus, les organisations du secteur sans but lucratif, associations et fondations et leurs différentes parties prenantes, adhérents, dirigeants, salariés, bénévoles, donateurs, collectivités publiques, personnes bénéficiaires de leurs services. Dans ces organisations comme dans les entreprises marchandes, le conseil d'administration ou l'organe équivalent est un acteur de la gouvernance, qui doit exercer pleinement ses responsabilités d'orientation stratégique, de contrôle des comptes et des risques, de représentation des parties prenantes. Le présent ouvrage constitue la synthèse d'un groupe de travail réuni au sein de l'Institut français des administrateurs. Il formule une liste de vingt recommandations à destination des administrateurs des grandes associations et fondations. Puis, il décrit plus particulièrement le rôle et le fonctionnement du conseil d'administration, la responsabilité de l'administrateur, la mise en oeuvre du projet de l'association et son évaluation ainsi que les relations avec les parties prenantes engagées dans le projet. Il comprend en annexe une présentation des différentes catégories d'associations avec les caractéristiques de leur régime respectif ainsi qu'un article de Michel Soublin, administrateur de société, qui s'interroge sur la présence d'administrateurs indépendants dans les associations.
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