Titre :
|
Enfants et adolescents handicapés mentaux aux Etats-Unis : le P.I.E. comme outil d'intégration scolaire et de préparation à la vie adulte. (2000)
|
Titre original:
|
Children and adolescents with mental impairment in the United States : the P.I.E. as an integrative device for adult life.
|
Auteurs :
|
Rencontres internationales. Institutions, services... Quels enjeux pour quels résultats ? (29/05/2000; La Grande-Motte. FRA) ;
Association nationale en faveur des personnes handicapées mentales. (A.R.C.). Silver Spring. MD. USA
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Cahiers de l'Actif (Les) (n° 294-295, 2000)
|
Pagination :
|
73-83
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Emploi subventionné
;
Participation communautaire
;
Transition
;
Socialisation
;
PARTICIPATION DES PARENTS
;
Adulte
;
PROGRAMME DE SOUTIEN A L'EMPLOI
;
Age
;
PASSAGE A L'AGE ADULTE
;
Handicap mental
;
Définition
;
Donnée statistique
;
Enquête cohorte
;
Intégration sociale
;
Intégration scolaire
;
Etablissement social
;
Enfant
;
Parent
;
Personne handicapée
;
Réglementation
;
Adolescent
;
Programme
;
Etats Unis
;
Accompagnement social
;
Passage en milieu ordinaire
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xhgVgP. Diffusion soumise à autorisation]. Ce document rend compte d'un dispositif spécifique et officiel qui établit les besoins éducatifs de l'enfant handicapé mental et qui rédige un programme identifiant les objectifs à atteindre et les services qui lui seront nécessaires tout au long de sa scolarité. Ce dispositif favorise la transition de l'enfant dans la vie sociale en le préparant à quitter l'école au moment opportun ; il favorise également son insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé et son accession à un logement indépendant ou collectif. Ce dispositif examine annuellement chaque progrès de l'enfant afin de déterminer l'évolution en cours et ses besoins futurs.
|