Résumé :
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La constitution de la dignité humaine se réfère ainsi, selon l'usage des premiers phénoménologues, à la manière dont le phénomène de la dignité humaine nous apparaît. Elle se réfère aussi, en analogie avec The Constitution of Liberty d'Hayek, aux fondements de notre civilisation, basée comme elle l'est sur la valeur fondamentale de la dignité humaine. La Déclaration des droits de l'homme avec la Charte des droits de l'homme jouent un rôle dans la communauté internationale comparable à celle d'une constitution, et ces documents font explicitement référence à la dignité humaine comme leur ultime justification. Hayek envisage pour la constitution de la liberté que ce soit une culture de dignité humaine, au-delà, englobant et même fondant les documents écrits des Nations unies. Les valeurs qui fondent notre civilisation et notre appréhension de celles-ci comme principes fondamentaux sont aussi inséparables que noema et noesis. C'est cet inséparabilité que l'auteur aimerait mettre au clair dans cet article, en examinant d'abord la nature de l'analyse constitutionnelle et les possibilités qu'il y aurait pour l'étendre aux valeurs, avant de tourner l'attention vers la constitution de l'autre dans la reconnaissance et la motivation pour le faire. Finalement l'auteur procédera à l'analyse constitutionnelle elle-même.
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