Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS TcrR0xqB. Diffusion soumise à autorisation]. Il faut des interventions efficaces et attrayantes pour les adolescents si l'on veut les aider à cesser de fumer. Des élèves fumeurs du secondaire (N=585) ont rempli des questionnaires sur leurs méthodes préférées de renoncement au tabac. Sur les 13 choix possibles, 28,2% des élèves ont choisi les pactes de renoncement entre amis, et 7,6%, les programmes d'auto-assistance. Les traitements de substitution de la nicotine, les programmes de groupe et les programmes accessibles sur Internet ont eu la préférence de 4,9%, 3,9% et 1,0% des répondants, respectivement. La plupart des élèves voulaient des preuves de l'efficacité des interventions. La confidentialité et la facilité d'utilisation étaient associées positivement aux programmes d'auto-assistance et de pharmacologie, tandis que le soutien social était associé aux programmes de groupe. Les résultats portent à croire que les interventions auto-dirigées dans le cadre d'un défi dans toute l'école, avec des prix pour les élèves qui cessent de fumer, sont très attrayantes pour les jeunes. Il faudrait pousser la recherche pour déterminer comment enclencher chez les adolescents le désir de renoncer au tabac.
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