Résumé :
|
Priorité aux soins ou droit à la scolarisation pour tous, telle est la question que pose la politique actuelle de l'intégration scolaire. Il semble que cette question se décline souvent en terme d'alternative, rarement en celui de complémentarité. Cette question se pose aux familles, aux professionnels de l'école et à ceux du soin. Elle est souvent l'enjeu de débats et de prises de position idéologiques plutôt que scientifiques. Dans ces débats où la passion est rarement absente, le sujet concerné peut être l'objet d'un rejet manifeste ou au contraire d'une appropriation non déguisée. Cette question est difficile et appelle des réponses nuancées, mais elle a eu le mérite de faire se rapprocher les acteurs de santé et ceux du soin. Elle a été à l'origine de projets originaux. Les textes réunis dans ce dossier sont issus des réflexions de pédopsychiatres de secteur ou d'équipes de secteur et d'une association de parents. Ils sont tous le fruit d'une réflexion ou d'un travail transdisciplinaire.
|