Titre : | Fonder le projet d'un CHRS en affirmant son identité et celle de ses acteurs. Favoriser l'évolution d'une logique d'assistance vers une démarche d'insertion au bénéfice des personnes en situation d'exclusion. |
Auteurs : | Annie HERVIER ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | réf. 3p. / 93+XXXVp. |
Langues: | Français |
Classement : | OT05/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - PERSONNES EN DIFFICULTE SOCIALE) |
Mots-clés : | CHRS ; Méthode projet ; Identité individuelle ; Identité sociale ; Trouble personnalité ; Isolement social ; Exclu ; Pauvreté ; Acteur ; Assistance ; Autonomie ; Insertion ; Association ; Personne difficulté ; Accompagnement social ; Compétence ; Stratégie ; Projet établissement ; Expérience ; France |
Résumé : | Le CHRS que dirige l'auteur est le point d'ancrage de l'association et son cur de métier. L'expansion de cette association s'est réalisée au détriment du CHRS qui, en l'absence d'un pilote, d'un projet et d'une organisation, s'est replié sur lui-même, est resté attaché à des pratiques empreintes d'assistance et n'a pu affirmer son identité propre. Secoué par une crise institutionnelle, il est confronté à des difficultés internes, mais aussi à une pression externe liée aux nouvelles exigences affirmées notamment par la loi de janvier 2002. La crise institutionnelle est majorée par une crise identitaire qui vient faire écho à la problématique des personnes en situation de précarité et porte préjudice à la visée d'autonomie. Dans ce contexte particulier le directeur doit gérer la période de crise et préparer l'avenir. Il initie et accompagne la mise en place des conditions nécessaires pour permettre les conversions identitaires, en s'appuyant sur les expériences et les compétences des acteurs. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option Personne en Difficulté Sociale |
Documents numériques (1)
En ligne URL |