Titre :
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Human resources for health ; select diseases. Advance price or purchase commitments to create markets for treatments for diseases of poverty : lessons from three policies. : Prix garantis ou engagements d'achat destinés à créer des marchés pour les traitements des maladies de la pauvreté : leçons tirées de trois politiques. (2005)
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Auteurs :
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TOWSE (Adrian) : GBR. Office of Health Economics. London. ;
Lincoln CHEN, introd. ;
ELZINGA (Gijs) / introd. : NLD. National Institute of Public Health and the Environment. Po Box1. BA Bilthoven. ;
Piya HANVORAVONGCHAI, introd. ;
KETTLER (Hannah) : USA. Bill and Melinda Gates Foundation. Seattle. ;
Harvard University. Global Equity Initiative. Cambridge. MA. USA
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Bulletin of the world health organization (vol. 83, n° 4, 2005)
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Pagination :
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301-307
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Langues:
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Anglais
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Mots-clés :
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Prix
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Marché
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Assurance maladie
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Pathologie
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Pauvreté
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Politique santé
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Médicament orphelin
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Economie santé
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Motivation
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Coût maladie
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Coût
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Etats Unis
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Amérique
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Etude cas
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Amérique du Nord
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Remboursement
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS 4R0xT0k1. Diffusion soumise à autorisation]. Le monde a besoin de nouveaux médicaments et de nouveaux vaccins pour s'attaquer aux maladies de la pauvreté dans les pays à revenus faibles et moyens. Le manque de demande ou de marché réels pour ces produits se traduit par des investissements en recherche et développement insuffisants pour satisfaire les besoins. De nombreuses personnes ont préconisé des incitations consistant à réduire les prix (stratégie pousser) ou à renforcer le marché (stratégie tirer) pour faire face à cette difficulté. Le financement par des organismes internationaux ou par des gouvernements de prix garantis ou d'engagements d'achat offre une issue à cette problématique. Le présent article examine les problèmes de conception des stratégies de prix garantis et d'engagements d'achat pour les médicaments et les vaccins destinés à combattre les maladies de la pauvreté en s'appuyant sur les expériences et les leçons tirées de trois études de cas : l'introduction du vaccin contre la méningite C au Royaume-Uni, la Loi sur les médicaments orphelins (ODA) aux États-unis d'Amérique et le projet américain contre les actions de bioterrorisme récemment adopté ("Bouclier biologique"). La principale conclusion des auteurs est que les prix garantis et les engagements d'achat peuvent constituer un outil puissant, qui devrait être mis à l'essai. On ne pourra déterminer comment organiser et concevoir correctement ces incitations qu'en engageant le processus conduisant à leur mise en place.
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