Titre :
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Construire les savoirs professionnels du travail social. Rapport au savoir, valeurs des travailleurs sociaux et question sociale. (2002)
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Auteurs :
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Maïté MONFOUNGA
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Forum - Comité de liaison des centres de formation permanente et supérieure en travail social (n° 100, 2002/07-09)
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Pagination :
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47-50
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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SAVOIR PROFESSIONNEL
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Savoir
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Travail social
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Educateur spécialisé
;
Formation professionnelle
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Profession sociale
;
Méthodologie
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Théorie
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Action terrain
;
Recherche
;
Analyse valeur
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France
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Résumé :
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"Je sortais d'un premier travail de tentative des effets de force aux effets de sens dans un établissement en crise institutionnelle. Je devais prendre en compte la dimension identitaire de la notion de rapport au savoir ; apprendre un processus cognitif mais aussi identitaire où le rapport au monde est convoqué. Quels effets avaient la rencontre entre la dramatique sociale et la dramatique individuelle, dans un espace professionnel fertile à la poursuite de la socialisation d'un individu compte tenu de l'intervention sur l'humain. Qu'est-ce que l'environnement social et politique depuis le milieu des années 70 produit chez les travailleurs sociaux ? Quels obstacles représente-t-il ? Les nouveaux professionnels dans le cadre des politiques de la ville étaient dits militants, la question du lien social ou de la citoyenneté envahissaient les discours politiques, l'éthique était un des nouveaux maîtres mots ; la notion de valeur est venue croiser celle de rapport au savoir singulier et social. L'objet de mon travail était bien les travailleurs sociaux et pas le travail social. Il ne s'agissait pourtant pas de l'éliminer en tant que système de pratiques et de théories, mais de l'inscrire dans une tension triangulaire avec les travailleurs sociaux et la question sociale". (R.A.).
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