Résumé :
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Les enfants en difficultés d'apprentissage témoignent à chaque instant du poids des multiples contraintes sociales et psychiques qui pèsent sur leur désir d'apprendre. Par le transfert qui s'opère avec nous, nous le sentons intuitivement, ils ne manquent pas de nous interroger à leur façon sur notre propre désir de savoir : savoir sur nous-même, sur eux, sur le monde, sur notre métier. La recherche que nous avons menée explore ce processus d'intégration à l'oeuvre dans l'histoire des individus. Elle s'appuie sur une série d'entretiens portant sur des récits de parcours d'éducateurs spécialisés, de l'enfance à la formation. Ces éducateurs ou éducatrices travaillent tous en institution : IME, IRP, Foyer Départemental de l'Enfance. Nous avons dégagé de ces récits les particularités des figures de l'apprendre (épistémique, identitaire et sociale) ainsi que le rôle du désir pour chaque sujet, qui concourent à la construction de ce que nous avons appelé le savoir éducateur. Ces figures ont été interprétées à partir de schèmes (voir exemple ci-joint), construits selon la méthode d'analyse structurale du discours empruntée à Dubar et Demazière.
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