Résumé :
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La difficulté à réformer l'Etat tient peut-être à l'organisation même des pouvoirs publics. Les lois de décentralisaion de 1982 ont distingué trois fonctions publiques : la fonction publique de l'Etat, la fonction publique hospitalière, la fonction publique territoriale. Ces deux dernières sont orientées vers le service aux citoyens et aux usagers. La fonction publique de l'Etat comporte en fait deux fonctions publiques : l'une remplit des fonctions stratégiques et régaliennes ; l'autre (1 200 000 agents) qui remplit une fonction de service : il s'agit de l'éducation nationale (incluant l'enseignement supérieur et la recherche). Cette confusion entraîne une double difficulté : une difficulté à réformer l'Etat ; une difficulté à réformer l'éducation nationale pour l'adapter à son environnement et aux attentes des usagers. Pourquoi dans ces conditions ne pas créer une quatrième fonction publique pour ce secteur, organisée dans un cadre très décentralisé à partir d'établissements regroupant plusieurs sites de formation et permettant au personnel de construire des compétences spécifiques et d'inventer les conditions de sa professionnalisation ? Dans ce modèle, les initiatives du terrain pourraient être valorisées et capitalisées sans être freinées par les lourdeurs bureaucratiques du système actuel.
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