Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS 9FhPUR0x. Diffusion soumise à autorisation]. EN ITALIE L'HYGIENE HOSPITALIERE RELEVE d'un secteur bien défini de l'hôpital : la Direction Sanitaire. L'hygiéniste dans l'hôpital est chargé de l'organisation et du management des services, mais aussi du contrôle des activités plus spécifiques à l'hygiène. La prévention des infections nosocomiales est comprise dans ces fonctions, mais, comme cela est détaillé dans le texte, cette mission a été assez négligée. Ces vingt dernières années, la Circulaire de 1985 sur la lutte contre les infections nosocomiales à la mise en place de l'accréditation, la sensibilisation faite par le gouvernement central a permis la mise en oeuvre d'actions dans les établissements hospitaliers, même si elle se fait lentement et de manière non homogène sur le territoire national. L'hygiéniste, bien qu'ayant un profil et des responsabilités pertinentes, ne semble pas encore jouer pleinement son rôle, alors qu'il doit maintenant s'impliquer dans la démarche d'accréditation, en collaboration avec les cliniciens et les paramédicaux.
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